L'établissement est ouvert à tous dans la mesure où les parents ne s'opposent pas à l'enseignement catéchétique, ni à ce que leur enfant participe aux temps de prières, aux messes d'école dans le respect d'une dimension de communion avec les autres. Ils doivent être ouverts à une éventuelle demande de l'enfant à recevoir le Baptême. Il s'agit bien du respect des convictions de chacun sans pour autant oublier que pour un chrétien, le Bien le plus précieux à communiquer est cette ouverture à la révélation divine en Jésus-Christ venu en notre monde afin que:

  • tout homme ait la vie et qu'il l'ait en abondance (St Jean X,10)

  • nous soyons sanctifiés dans la Vérité (St Jean XVII, 19)

  • nous découvrions que nous sommes aimés: "Je leur ai fait connaitre ton Nom pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et moi en eux" (St Jean XVII,26)

  • nous puissions répondre au commandement du Christ: "Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé" (St Jean XV, 17)

La formation religieuse fait partie intégrante de notre enseignement et ne se limite pas au seul catéchisme.

Il n'est pas question de "minimiser" celle-ci mais de la valoriser pour une une meilleure approche de "l'intelligence de la foi"

L’aumônerie de notre école est desservie par un prêtre de la Fraternité Saint Pierre missionné par l'Archevêque de Bourges.

Régulièrement présent dans l'école, il assurera une partie des cours de catéchisme afin de se rendre accessible à tous les enfants.

Une fois par mois, une messe sera célébrée par l'Aumônier dans le cadre de l’école.

Insérée dans la vie du diocèse, l'école pourra participer à des événements proposés par l’aumônier, par le diocèse ou la paroisse, comme les autres écoles de Bourges.

Une préparation aux sacrements est proposée par l’établissement (Baptême, 1ère communion).

La célébration du sacrement pourra se faire selon la décision des parents soit en lien avec leur paroisse soit dans le cadre de l'école.

Les élèves pourront se confesser régulièrement et un temps sera prévu à cet effet. Les personnes en lien avec l'école qui le souhaitent peuvent se confesser auprès de l’aumônier qui se tient à leur disposition.

Tel: 02 48 50 14 21

Nos partenaires

Adresse

238 Route de Saint Amand

18570 Trouy

  Copyright Notre-Dame de l'Espérance de Bourges. Tous droits réservés